Comment réparer une fuite d’eau WC ou toilette

wc suspendu geberitVous avez une toilette qui fuit ? Vous avez découvert que de l’eau s’écoule de vos WC ? L’eau de votre toilette qui s’écoule lentement ? Vous êtes devant une fuite WC et vous ne trouvez pas l’origine ?

Plus la peine de réfléchir ! Demandez nos services ! et vos WC et toilettes sont en de bonnes mains.

Notre société est spécialisée en détection et réparation fuite toilettes et WC grâce à ses années d’expériences et de pratique.

Nos plombiers professionnels interviennent dans l’heure, dans toute l’agglomération Bruxelloise et périphéries pour détecter une fuite dans la toilette, réparer un WC qui coule et le flotteur, rechercher les origines de la fuite dans  le WC suspendu. Service de qualité à prix pas cher avec garantie.

Pour tous ces cas de figure, notre équipe de plombiers qualifiés sur la zone de Bruxelles est disponible pour une réparation fuite WC en urgence . Une fuite toilette doit être traitée le jour même pour ne pas devenir un dégât des eaux.

Une toilette qui coule en continu, un WC suspendu qui fuit au niveau de l’évacuation, ou au raccordement, ou même un WC geberit qui fuit et fait du bruit, une fuite dans la chasse d’eau de toilette, tout cela est désagréable et aussi une source de désagrément. Parfois, la chasse d’eau est remplie de calcaire cause aussi la fuite WC ou de toilette.

Une fuite chasse d’eau WC japonais ou une toilette geberit est insignifiante soit-elle et ne doit pas non plus être négligée car, elle peut consommer jusqu’à 200 litres d’eau par jour, qui résulte une surconsommation, conséquence d’une facture élevée et trop salée, et donc la fuite d’eau WC coute cher.

Il est donc nécessaire d’agir au plus vite, car, une fois la fuite WC suspendu Facq ou la toilette suspendu Villeroy et Boch est réparée, les dépenses supplémentaires ne seront plus là. Ceci étant, s’engager à la réparation fuite interne du réservoir toilette.

Le travail de localisation et de réparation WC qui fuit à la base, que ce soit par la cuve ou la chasse d’eau ou par le joint de clapet ou encore autre, n’est pas toujours facile ou agréable à faire. Pour cela, faire appel à un plombier qualifié et de métier pour rechercher, colmater les joints et réparer la fuite WC qui coule sans arrêt.

Plus de 15 ans d’expériences et de pratique, notre entreprise est spécialisée en détection, réparation WC suspendu qui fuit ou toilette qui coule tout le temps. Nos plombiers professionnels ont le savoir-faire et interviennent dans la région Bruxelloise et environs pour réparer une fuite dans la chasse d’eau qui a du mal a se remplir, colmater ou remplacer les joints de cuvette ou de clapet. Service dans l’heure à petit prix avec garantie.

Fonctionnement du mécanisme de la chasse d’eau de WC

Schéma du fonctionnement de la chasse d'eauLe problème de la fuite d’eau dans le WC japonais peut avoir différentes causes, qui nécessitent chacune une solution différente. Pour réparer une toilette qui coule en permanence, il vaut mieux comprendre comment fonctionne une chasse d’eau de WC ou de toilette.

En fait, lorsqu’on tire la chasse d’eau de toilette, l’eau vient du réservoir de chasse dans la cuvette WC qui bouge. L’eau arrive grâce au bouton de commande qui ouvre le clapet en bas du réservoir de la chasse et qui le referme ensuite.

Le flotteur descend en même temps que le niveau de l’eau. Le robinet du flotteur qui goutte, s’ouvre ensuite, le réservoir d’eau se remplit de nouveau progressivement. Le flotteur de la chasse d’eau du WC qui coule au sol, remonte en même temps que le niveau de l’eau, après quoi la tige fermera finalement l’arrivée via le robinet flotteur qui coule.

Comment détecter une fuite d’eau WC ou toilette ?

Détection d'une fuite de WC ou toiletteDes différents signes marquent la présence d’une fuite d’eau WC Grohe suspendu ou toilette japonaise comme un bruit d’écoulement d’eau, léger mouvement en surface de l’eau au fond de la cuvette de la toilette geberit, des traces de calcaire qui sont plus importantes à un endroit précis.

Aussi, le fait de poser quelques feuilles de papier hygiénique sur la paroi de la cuvette de la toilette suspendue qui coule, proche du réservoir est également un indicateur.

En effet, en cas de fuite, même minime, le papier est immédiatement mouillé.

Enfin, un petit coup d’œil du côté du compteur d’eau peut également renseigner de la présence d’une fuite d’eau.


Trouver l’origine de la fuite WC

Le rôle du plombier agréé est de réaliser une inspection de l’ensemble du toilette pour comprendre d’où vient la fuite. Elle peut se situer au niveau de la pipe d’évacuation. Pour une réparation fuite WC, il va examiner ces endroits avec du matériel professionnel.

Plombier qui procède à une réparation fuite WC

Nos services de réparation fuite WC :

  • Inspection du WC qui coule sans arrêt
  • Détection de fuite WC
  • Réparation fuite WC express
  • Vérification et changements des joints
  • Inspection du réservoir de la toilette
  • Réparation pièces usagées : flotteur, robinet d’arrêt, etc.
  • Remise en service du WC

La fuite WC se trouve le plus souvent entre la pipe d’évacuation et la cuvette ou au niveau du tube PVC. S’il est cassé ou fendu, il va laisser passer de l’eau à chaque évacuation. Le plombier va devoir intervenir le plus rapidement possible en réalisant la bonne réparation fuite WC. Plusieurs types de tubes PVC existent et le professionnel pourra apporter ses conseils. Chacun d’eux possède des avantages donc le meilleur choix permettra une belle longévité. La réparation fuite WC doit protéger contre des récidives.

Une fuite WC peut également venir du siège encastré qui est encrassé ou défectueux. Un remplacement va alors s’imposer. Le clapet ou le flotteur du réservoir peuvent être usés ou défectueux. Le plombier pourra apporter une pièce de rechange pour réaliser le changement le jour même. Un expert prendra le temps de vérifier le joint au fond du réservoir lors de la réparation fuite WC et de veiller à ce que les fixations de la cuvette des toilettes soient toujours en place.

La réparation fuite WC en urgence

Plombier qui vérifie la tuyauterie après une fuite WCUn WC qui fuit représente des litres d’eau dépensées inutilement et un dégât des eaux chez vous ou vos voisins est vite arrivé. La présence d’un plombier de métier sur les lieux est donc urgente pour trouver un moyen de solutionner le problème.

Changer le joint à lèvre permet bien souvent de retrouver l’étanchéité souhaitée. Une fois que le remplacement aura été fait, la fuite WC entre la pipe et la cuvette aura complètement disparu. Si le tuyau du WC Villeroy Boch est endommagé, cet expert remettra un devis gratuit pour indiquer la meilleure pièce de remplacement pour une réparation fuite WC optimale.

La pipe d’évacuation doit également être changée lorsqu’elle présente une cassure ou une fissure. Cette opération est à réserver à un professionnel lors d’une réparation fuite WC car une pose hasardeuse peut aggraver la situation. Confiez cette tâche à un plombier qualifié qui la réalisera dans les meilleurs conditions. Lorsque vous testerez le résultat, vous serez entièrement satisfait. Nous nous déplaçons du parc du Cinquantenaire jusqu’au Manneken-Pis pour une réparation fuite WC.

Réparer une fuite chasse d’eau WC suspendu

Lorsqu’il a une fuite dans la chasse d’eau, commencer par déterminer l’origine de la fuite du WC pour savoir comment intervenir par la suite. Généralement, le problème de la fuite d’eau du WC vient soit :

  • Du clapet qui ne se scelle pas correctement et laisse passer un peu d’eau. Il se trouve tout au fond, à l’intérieur du réservoir.
  • D’un dysfonctionnement avec le flotteur chasse d’eau qui coule WC suspendu geberit. Le flotteur chasse d’eau d’un WC qui coule au sol ou de toilette qui goutte est relié au robinet flotteur via une tige qui est maintenue par une vis ou une vis papillon.
  • Le joint entre la cuvette et le réservoir qui peut être détérioré. C’est un joint circulaire et large en caoutchouc, qui se situe à la base du mécanisme.

Commencer par soulever le couvercle du WC ou du toilette geberit et poser-le à côté. Faire une petite vinification, si :

Chasse d’eau de WC qui fuit : La faute au clapet

Clapet de la chassed 'eauLe clapet de toilette qui fuit est peut être mal enclenché, ou il est usé à cause de l’accumulation du calcaire, ou il est abimé avec le temps, dans ce cas, il faudra remplacer le joint de clapet.

  • Fermer le robinet d’arrêt de l’arrivée d’eau du WC qui coule sans arrêt,
  • Tirer la chasse d’eau qui siffle au remplissage, pour vider le réservoir de la toilette,
  • Débloquer le mécanisme central, vérifier la propreté du mécanisme, sinon nettoyer le joint du mécanisme et le fond de la cuve avec de l’eau et du vinaigre blanc pour éliminer les dépôts de calcaire.
  • Vérifier l’état du clapet, et si nécessaire changer le joint de clapet de la toilette qui coule,
  • Remonter l’ensemble et faire un essai à vide.

Chasse d’eau de la toilette qui fuit ou qui coule : La faute au flotteur

Flotteur de ma chasse d'eauLe flotteur chasse d’eau WC doit être à la bonne hauteur pour assurer un remplissage correct du réservoir.

Lorsque le flotteur chasse d’eau du WC suspendu geberit qui coule à la base, ou de la toilette qui déborde, est trop bas, alors il empêche la fermeture du clapet et donc la chasse d’eau fuit au remplissage.

Il en va de même si le flotteur chasse d’eau WC est en plastique et qu’il se remplit d’eau.

Si le flotteur d’eau WC qui coule en continu, est mal réglé, alors l’eau monte au-dessus du trop-plein, s’y déverse et l’eau arrive dans la cuvette WC qui fuit au sol ou dans la cuvette, ou toilette qui bouge.

Dans ce cas, se serait mieux d’intervenir soit, sur la tige en la tordant un peu, soit sur la vis de réglage qui le relie au robinet flotteur.


  • Intervenir après avoir fermé l’arrivée d’eau,
  • Tirer la chasse,
  • Manipuler son bras pour redonner au flotteur une position normale, ou démonter le flotteur et le remplacer par un neuf.
  • Une fois le réglage fait, ouvrir l’arrivée d’eau, remplir la cuve et faire une vérification si l’eau s’écoule toujours. Si c’est le cas, refaire encore une fois à nouveau le réglage et vérification jusqu’à ce que la fuite ait cessé.

 

Changer le flotteur WC suspendu geberit

Il arrive qu’un réglage ne soit pas suffisant surtout si le flotteur chasse d’eau WC geberit qui coule sans arrêt est percé. Il est temps de le démonter et de le remplacer par un nouveau flotteur chasse d’eau toilette geberit.

Ça arrive que, parfois, seul le flotteur qui ne remonte plus sera changé, et parfois le robinet flotteur qui fait du bruit aussi. Pour effectuer le remplacement du flotteur, il faut dévisser le flotteur du robinet en desserrant la vis, puis en retirant le bras. Après avoir revissé le nouveau, le réglage s’impose pour un fonctionnement optimal.

Le réglage ou le changement d’un flotteur qui coule WC suspendu geberit est facile si l’on suit les conseils. En cas de doute, faire appel à un plombier professionnel pour un dépannage fuite WC qui fuit dans la cuvette ou toilette geberit qui coule en continu.

Réservoir cuvette toilette qui ne se remplit pas

Si le réservoir de la toilette Jacob Delafon ne veut pas se remplir Il faut résoudre le problème avec des mesures très simples qui n’exigent pas beaucoup d’effort.

Le réservoir fonctionne avec un système de bouée, ce qui signifie que la soupape d’eau se ferme parce que le niveau d’eau qui augmente dans le réservoir fait flotter la bouée. La bouée est fixée à un bâton avec une chaîne qui baisse au fur que l’eau monte, fermant ainsi la valve.

Bruit et sifflement

La chaine de clapet de la chasse d'eauLa première chose c’est d’écouter le bruit ou le sifflement de l’eau constamment en train de se vider dans le réservoir de la toilette qui goutte, comme si elle essayait de le remplir.

Si c’est le cas, il y a probablement de l’eau qui se rend jusqu’au réservoir, mais elle n’y reste pas. Alors, essayer de jouer un peu avec la poignée. S’il y a un sifflement de l’eau qui commence à devenir plus grave puis à disparaître, le problème devrait être réglé.

Décoincez la chaîne

Parfois, la chaîne se prend sous la valve et doit être séparée pour que la valve puisse se fermer correctement. Si la chaine ne se détache pas, alors, soulever le couvercle du réservoir et regarder au fond, il y a un bouchon en caoutchouc au-dessus d’un trou, ensuite, vérifier si la chaîne est prise en dessous, dans le cas échéant, déplacer la chaine sur le côté et le problème devrait être réglé.

Réparation fuite entre la cuvette et le tuyau d’évacuation

Une fuite d’eau peut aussi se déclarer entre la cuvette et le tuyau d’évacuation des eaux usées. Elle se situe au niveau du manchon de raccordement, qui relie les deux et qui peut être défectueux et usé. Ce manchon se présente sous la forme d’une pipe droite ou une pipe coudée en fonction de la sortie de la cuvette, verticale ou horizontale. Le remplacement de ce manchon représente une réparation difficile.

  • Fermer le robinet d’arrêt et évacuer l’eau du réservoir et de la cuvette qui ne se remplit pas.
  • Dégager le manchon de raccordement de la cuvette et du tuyau d’évacuation. Selon la configuration, il faudra sans doute déplacer la cuvette des toilettes en dévissant les fixations qui maintiennent la cuvette au sol et en décollant le ciment ou le mastic d’étanchéité, afin de libérer l’accès au manchon. Il peut aussi être nécessaire de démonter une partie de la tuyauterie pour pouvoir en retirer le manchon.
  • Remplacer le manchon de raccordement par un raccord identique ou du moins de même diamètre.
  • Remonter l’ensemble et vérifier qu’il n’y a plus de fuite.

Raccordement eaux usées pour évacuation WC

La jonction avec la conduite d’évacuation WC qui coule au sol ou toilette qui fuit à la base, se fait par l’intermédiaire d’un élément de raccordement en plastique, un manchon appelé pipe.

Le plombier raccode le manchon avec le raccdoement d'évacuation de la cuvette WCUn manchon ou pipe pour le raccordement

La pipe joue le rôle d’adaptateur entre le diamètre de la sortie de la cuvette qui bouge et celui de l’évacuation.

La pipe possède un joint à lèvres en élastomère pour le raccord à la cuvette et une partie lisse côté évacuation. elle peut être souple, extensible et orientable pour s’adapter facilement à la bonne hauteur.

Avec le temps la pipe de raccord évacuation WC peut s’abimer ou se fissurer et causer une fuite WC. Pour éviter ce gaspillage d’eau, il suffit de remplacer la pipe par une nouvelle.


Montage du manchon pour l’évacuation WC

Étape pour monter le manchon ou la pipe :

  • Retirer les restes de l’ancien manchon,
  • dégager le conduit d’évacuation de tout déchets, saletés ou restes de mastic,
  • boucher dans l’attente du raccordement avec un chiffon ou une boule de papier,
  • lors du raccordement, placer la nouvelle pipe qui doit assurer une étanchéité parfaite, sa partie la plus étroite côté buse et sa partie la plus large côté sortie de la cuvette,
  • coller avec une colle spéciale PVC.

Conseil pour économiser l’eau de la chasse d’eau WC

Changer la chasse d’eau des toilettes qui coulent pour économiser l’eau

La chasse d'eau à double butons pour économiser de l'eauEn cas de réservoir WC classique qui possède une touche, l’intervention urgente consistera alors, à faire installer une chasse d’eau à double touche ou bouton.

Ces modèles permettent d’utiliser de 3 à 6 litres d’eau pour une chasse au lieu des 9 litres. De moyenne pour les équipements ne prenant pas en compte les nouvelles préoccupations écologiques.

Les plaquettes écologique-WC

Ces plaquettes sont fabriquées en matériaux recyclés permettent de limiter strictement la consommation d’eau par utilisation de la toilettes et WC.

L’utilisation est très simple, il suffit de les poser (2 plaquettes par kit) au fond du réservoir de la toilette ou de WC, afin de former une sorte de barrage bloquant l’eau et permettant de réaliser des économies.

Notre société est spécialisée en réparation et détection fuite toilettes et WC grâce à ses années d’expériences et de pratique. Nos plombiers professionnels interviennent dans l’heure, dans toute l’agglomération Bruxelloise et périphéries pour détecter une fuite dans la toilette, réparer un WC qui coule et le flotteur, rechercher les origines de la fuite dans  le WC suspendu. Service de qualité à prix pas cher avec garantie.

 

Régions de dépannage en urgence pour une réparation de fuite WC à Bruxelles

Notre équipe de plomberie intervient dans l’heure, afin de réparer une fuite au WC à Bruxelles ville et dans le Brabant :

  • dépannage de fuite réservoir WC qui s’écoule lentement Anderlecht (1070)
  • détecter une fuite joint WC franke Asse (1730)
  • dépannage de fuite toilette Auderghem (1160)
  • colmatage fuite toilette qui bouge Beersel (1650)
  • colmater une fuite siphon toilette Berchem Sainte Agathe (1082)
  • colmater une fuite WC broyeur Braine l’Alleud (1420)
  • colmatage de fuite WC Brussels (1000)
  • localisation de fuite tuyauterie WC qui se vide mal Bruxelles (1000)
  • colmatage de fuite chasse d’eau WC Dilbeek (1700)
  • colmatage fuite WC roca Drogenbos (1620)
  • recherche de fuite toilette au sol Etterbeek (1040)
  • dépannage fuite toilette allibert Evere (1140)
  • réparation de fuite WC Forest (1190)
  • recherche fuite WC entartré Ganshoren (1083)
  • réparer une fuite toilette percée Genval (1332)
  • colmatage de fuite WC douche Grimbergen (1850)
  • détection de fuite joint toilette Halle (1500)
  • colmatage de fuite toilette allibert Haren (1130)
  • localisation de fuite WC Hoeilaart (1560)
  • réparer une fuite cuvette WC ideal standard Ixelles (1050)
  • recherche de fuite chasse d’eau WC troué Jette (1090)
  • localisation fuite d’eau WC suspendu Koekelberg (1081)
  • réparer une fuite clapet WC x2o Kraainem (1950)
  • recherche fuite toilette entartrée Laeken (1020)
  • recherche de fuite réservoir toilette qui bouge La Hulpe (1310)
  • dépannage fuite d’eau WC qui s’écoule mal Lasne (1380)
  • recherche fuite WC Lennik (1750)
  • colmater une fuite chasse d’eau toilette qui fuit Linkebeek (1630)
  • détection de fuite canalisation toilette suspendue Machelen (1830)
  • colmatage fuite WC au sol Molenbeek Saint Jean (1080)
  • dépannage fuite réservoir WC villeroy boch Neder Over Hembeek (1120)
  • recherche de fuite WC ideal standard Nivelles (1400)
  • colmatage de fuite toilette entartrée Ottignies (1340)
  • réparation de fuite tuyauterie WC qui coule Overijse (3090)
  • détection de fuite réservoir toilette allibert Rixensart (1330)
  • détecter une fuite joint WC qui coule Rhode Saint Genèse (1640)
  • colmatage de fuite WC perforé Saint Gilles (1060)
  • réparer une fuite WC qui bouge Saint Josse (1210)
  • réparer une fuite toilette percée Schaerbeek (1030)
  • colmatage de fuite WC Sint Pieters Leeuw (1600)
  • dépannage fuite WC Sterrebeek (1933)
  • colmatage de fuite WC qui goutte Ternat (1740)
  • colmatage fuite collecteur WC Tervuren (3080)
  • recherche de fuite WC hansgrohe Tubize (1480)
  • colmater une fuite réservoir toilette percée Uccle (1180)
  • réparer une fuite mécanisme toilette induscabel Vilvoorde (1800)
  • réparer une fuite toilette japonaise Waterloo (1410)
  • dépannage fuite flotteur toilette van marcke Watermael Boitsfort (1170)
  • détection de fuite canalisation WC broyeur Wavre (1300)
  • dépannage de fuite alimentation d’eau toilette duravit Wemmel (1780)
  • localiser une fuite chasse d’eau toilette villeroy boch Wezembeek (1970)
  • recherche de fuite d’eau toilette qui goutte Woluwe Saint Lambert (1200)
  • dépannage fuite chasse d’eau WC japonais Woluwe Saint Pierre (1150)
  • colmatage de fuite siphon WC cassé Zaventem (1930)
  • localisation de fuite canalisation toilette porcher Zellik (1731)
Comment réparer une fuite d’eau WC ou toilette
4.9 (98%) 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: - -